Revue de presse & bilan des premières 24h de mobilisation : un succès !

Voilà moins de 24h que la campagne officielle contre l’extension du stade Gabriel Montpied est lancée… et déjà plus de 50 signature en ligne (soit environ une nouvelle tous les 1/4 d’heure si l’on enlève la nuit) et plusieurs dizaines en version papier qui viennent s’additionner aux plus de 500 déjà centralisées et plusieurs centaines (difficile à dire) toujours entre les mains des porteurs de pétitions…

A l’issue de cette première journée, le moins que l’on puisse dire c’est que la campagne pour un referendum est plus que bien partie… sachant que nous n’en sommes pour le moment qu’à la phase de “rodage”!

En même temps, comment pourrait-il en être autrement tellement le projet semble indéfendable?

  • A chaque match du Clermont Foot environ 9 000 places sur 12 000 sont vides… Avec l’extension, le taux d’occupation se situera aux alentours de… 10%,
  • Alors que l’on n’arrête pas de nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour nos quartiers, des équipements indispensables et attendus, le développement du service public, les subventions aux associations…, et que l’on augmente nos impôts, voilà tout d’un coup que l’on trouve entre 30 et 77 millions d’euros pour investir dans le stade, plus 1 million supplémentaire par an pour son fonctionnement,
  • Les économistes du sport, la Cour des Comptes, le Sénat… ont émis des rapports plus que critiques contre ce genre d’équipements…

 

… Et on pourrait dérouler l’argumentaire pendant encore des pages!

Tout cela doit nous inciter à construire une mobilisation sans précédent. Nous pouvons gagner. Il s’agit juste de diffuser au maximum nos arguments auprès de la population de Clermont Auvergne Métropole.

Ce site se veut comme une plateforme pour s’informer, débattre et agir pour un referendum. L’enjeu est de savoir si avec tout cet argent (“inexistant” le reste du temps) on construit un stade démesuré, inutile et coûteux ; ou si l’on construit les équipements qui nous font tant défaut dans nos quartiers, une véritable politique de l’emploi, des équipements et subventions pour les clubs amateurs qui eux, ne touchent pas des millions et où se retrouvent davantage d’habitant-e-s que dans les tribunes (vides) du stade Gabriel Montpied…

 

Progressivement vous trouverez ici des outils pour agir sur les réseaux sociaux, des argumentaires, des visuels… tout le nécessaire pour agir à votre échelle et selon vos possibilités…

Mais en attendant voilà un article paru aujourd’hui dans La Montagne sur la conférence de presse de laquelle cette initiative de mobilisation citoyenne est partie… Bonne lecture et à très bientôt.

77 millions d'euros pour 27000 places vides, c'est pas la priorité ! J'ai signé la pétition contre l'extension du #StadeMontpied, faites comme moi sur stade-montpied.com 🙂 #ClermontFd Click To Tweet

 

KTTG: revue de presse

 

Laissez un commentaire :-)